jeudi 1 mars 2007

Privés de photos...
Eh oui, chers compagnons virtuels de voyage, les cocotiers, les hamacs, le sable fin ainsi que toutes formes de luxe exotique, on oublie... On passe a autre chose, le Costa Rica n´était qu´une illusion, l´Amérique centrale version tourisme, réserves naturelles et jeunes européens en ballade.

Alors on reprend son souffle, on médite pendant 9 heures dans le bus qui traverse une frontiere significative et en arrivant a Managua, capitale du Nicaragua, les choses se bousculent un peu...

Privés de photos donc parce que je n´exiberai pas mon super numerique ici... Raison numero 1, par decence, raison numéro 2, parce que je tiens a ma vie et a mon super numérique!
Managua est donc une ville disons surprenante. Bienvenu dans une capitale du Tiers monde un peu hors catégorie, quand un tremblement de terre et un houragan sont venus s´ajouter a la misere generalisée.

Je suis donc accueillie chez les enfants d´une dame qui travaille pour une association de migrants qui va m´aider pour mes enquetes. Quxabel (vous etes bien embetés pour la prononciation hein...) la fille, son copain Inty, et le grand frere Gustavo Ernesto (ca sent le revolutionnaire a plein nez, j´y reviendrai).

Le premier jour, je decide de partir faire ma petite virée "découverte et initiation" vers le marché et le centre historique, ou ce qu´il en reste, mais on m´invite gentiment a calmer mes ardeurs et a accompagner docilement Quxabel a l´université et dans un quartier plutot calme ou j´ai eu le loisirs de pratiquer mon espagnol sur un petit vieux alcolisé pendant qu´elle était en cours (et ca, ca vault le double de points en comprehension orale!).

Le lendemain, d´accord, on va au marché ensemble... Trois cordobas en poche, et nada mas... Impressionant: la foule, la misere, la tension parfois, et la débrouille surtout. Tu as pas de travail? Mets ton bebe dans un cadi, fait une grande tambouille a coté et ouvre un "restaurant", vends des cotons tiges, coupe les cheveux, ou propose des glacons aux conducteurs assoiffés et assechés...
eventuellement, deviens voleur, trafficant de drogue ou d´armes, c´est une alternative...

Pas d´angoisse, je suis tres bien entourée, ils me conseillent, m´accompagnent et m´expliquent comment les choses fonctionnent. Une famille modeste et une histoire revelatrice: Papa est mort pendant la révolution sandiniste et Maman était commandant pendant cette meme guerrilla, elle en a vu des vertes et des pas mures, a voyagé en URSS et en Birmanie pour échanger avec ses collegues révolutionnaires et a élevé ses enfants dans un bain de conscience politique, d´ouverture et de lutte contre les inégalités qui sont ici criantes... hasta la libertad siempre!

Un peu retournée donc, mais fascinée en meme temps.
J´ai vu deux profs aujourd´hui: j´ai vraiment du pain sur la planche pour comprendre comment marchent ces fameuses migrations et pour trouver mes villages d´etude.

Demain matin, je pars dans le nord pour rendre visite a Veronica, une amie suédoise qui travaille pour une ONG. Histoire de changer d´air parce que c´est quand meme un peu pesant, et de voir la campagne, les vaches, les montagnes et les plantatins de coton...

je sortirai mon appareil photo, promis
besos!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Delphine,

J'étais sur le point de réclamer ton retour d'urgence mais je vois que les choses sérieuses vont enfin commencer!!!
Tu ne peux plus prendre de photo?Qu'à celà ne tienne, envoie des graphiques, synthèses de tes études, les cartes des flux monétaires pour illustrer ta pro-blé-ma-ti-queeee...BOouargh!

continue à bien profiter.

Hasta la victoria siempre.

El Che Ludo.

Anonyme a dit…

delphine,ns te suivons avec beaucoup de plaisir et de curiosite ds ton aventure.
profite bien de tt ca,et bon travail
papou mamoune
bisous.

Anonyme a dit…

hey, even if i don't understand much, i enjoyed the pictures!

I did take some french lessons last fall but this much I don't know :) some words though!

Kram, Suvi

Anonyme a dit…

bonjour delphine, ta maman ma donner ton blog et c'est super je vais pouvoir voyager à travers ton récit; c'est un des pays qui m'a toujours attirer, mais tu me fais peur dans tes excursions mais penses que tu es bien entouré.
A bientôt bisous.
Béatrice la coiffeuse de ta maman.

Anonyme a dit…

Salut Delphine,
Dommage car les photos du mois de février étaient vraiment superbes.
A+
Bon travail! (au fait qu'est ce que tu dois faire exactement) Bon voyage!
Gatien

Anonyme a dit…

bonsoir delph,

continue à croquer...surtout que tu as apparemment trouvé beucoup de choses à te mettre sous la dent !!!!

GROSSES BISES

JACKY CHANTAL ARMELLE

Archives du blog