vendredi 23 février 2007


Après ces deux heures de tranquilité matinales, je pars faire une marche dans la réserve naturelle de Cabo Blanco.
La je dois confesser à tata Odile que je n'ai pas été très prudente: je suis partie toute seule pour 9 kms dans la forêt dense et hostile à la recherche de la faune costa ricaine. Léger détail: j'ai oublié d'emporter une bouteille d'eau, ils n'en vendaient pas à l'entrée et j'ai seulement eu accès à l'eau chaude qui circule dans les tuyaux sur la plage déserte qui marque la moitié de l'itinéraire.
Mais pas de panique, j'ai joué les Robinson, bu l'eau de la rivière, fait quelques brasses rafraichissantes dans l'océan et ai surtout ouvert grands mes yeux pour voir des singes hurleurs, des fourmilliers, des piverts et des papillons géants, même pas peur...
Au retour vers San José, j'intègre en douceur un peu de mes recherches à ces trois jours de vacances: j'ai discuté avec un Nicaraguayen qui travaille ici pour construire des résidences de luxe pour américains friands de terrains de golf verdoyants et de plages privées. Il a migré seul, quitté sa famille pendant 3 mois, travaille 7 jours sur 7 de 6h à 17h, et participe activement à la mondialisation!!
Son village au Nicaragua est rempli (ou plutot vidé) de migrants et il m'a proposé de me loger au cas où je veuille faire mon étude la bas.
Affaire à suivre...je pars pour Managua dimanche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Archives du blog